Cérémonies commémoratives

À chaque année, lors du premier week-end du mois de juin, trois cérémonies commémoratives ont lieu sur le fleuve Saint-Laurent, sur le Mont-Royal à Montréal ainsi qu'au Champ d'honneur national du Fonds du Souvenir, à Pointe-Claire (Qc), afin de rendre hommage aux anciens combattants canadiens et alliés, ainsi qu'aux vétérans des Forces canadiennes.


Sur le fleuve Saint-Laurent

Le samedi 31 mai 2014, le Capitaine (V) Jill Marrack, CD, commandant adjoint de la Réserve navale, était l'invitée d'honneur de la cérémonie au Vieux-Port de Montréal (près du Quai de l'Horloge), en mémoire des marins des Forces navales canadiennes et alliées et de la Marine marchande canadienne. http://www.45enord.ca/2014/05/en-memoire-des-marins-le-fonds-du-souvenir-noublie-pas-photosvideo/


Photos de la cérémonie 2014 sur le fleuve Saint-Laurent. Le Capitaine (V) Jill Marrack était l'invitée d'honneur de la cérémonie. Photos: Nicolas Laffont/45eNord.ca t


Sur le Mont-Royal

Le dimanche 1er juin 2014, en matinée, une deuxième cérémonie commémorative a eu lieu aux cimetières Notre-Dame-des-Neiges et Mount-Royal, site des premiers enterrements officiels du Fonds du Souvenir en 1910.




 


Le dimanche 1er juin 2014, en matinée, une deuxième cérémonie commémorative a eu lieu aux cimetières Notre-Dame-des-Neiges et Mount-Royal, site des premiers enterrements officiels du Fonds du Souvenir en 1910.

Le dimanche 1er juin 2014 à 15 heures, le Colonel Denis Thébeau, CD, A de C, Commandant du 35e Groupe-brigade du Canada et représentant de la 2e Division du Canada, était l'invité d'honneur de la cérémonie commémorative au Champ d'honneur national du Fonds du Souvenir à Pointe-Claire, QC. Cette importante cérémonie annuelle rend hommage aux anciens combattants alliés et aux vétérans des Forces canadiennes inhumés au Champ d'honneur.

 

Pour se rendre au Champ d'honneur national

Le Champ d'honneur national du Fonds du Souvenir est situé à l'arrière du cimetière Lakeview (701, avenue Donegani, Pointe-Claire, Québec H9R 5G6). On y accède en suivant les panneaux indicateurs jusqu'à la Porte du Souvenir.


1. Prendre l’autoroute 20 Ouest
2. Sortir au boul. Saint-Charles (Sortie 48)
3. Tourner à droite sur le boul. Saint-Charles
4. Tourner à droite sur la route Amherst
5. Tourner à gauche sur l’avenue Elm
6. L’avenue Elm devient l’avenue Donegani
7. Tourner à gauche dans le cimetière Lakeview (701, avenue Donegani)
8. Suivre les panneaux indicateurs vers le Champ d’honneur jusqu’à la Porte du Souvenir (qui donne accès au Champ d’honneur).

(Les bureaux du cimetière se trouvent dans le Centre d'accueil Arthur Hair près de la Porte du Souvenir.)

N.B. Stationnement lors de la cérémonie :

Les invités doivent laisser leur voiture dans le stationnement de la gare de Beaconsfield sur l'avenue Elm. Une navette les conduira au Champ d'honneur national. Veuillez noter que cette navette ne sera en service que le jour de la cérémonie.