Fonds du souvenir emplois:

Directeur exécutif du Fonds du souvenir

Résumé du poste

Le Directeur exécutif se rapporte au Conseil national des gouverneurs du Fonds du souvenir (FDS) par l'entremise du président national et est chargé d’offrir une direction fonctionnelle conforme aux règlements, politiques et procédures établies du FDS ainsi que du leadership et de la gestion des opérations du FDS au niveau national.

À propos du FDS

Le Fonds du souvenir (FDS) est un organisme de bienfaisance canadien sans but lucratif fondé en 1909. La mission du FDS est de veiller à ce qu’ « aucun ancien combattant ne soit privé de funéraires et d'une inhumation dans la dignité, ainsi que d'une pierre tombale militaire, en raison de fonds insuffisants au moment du décès." Son mandat principal est de livrer le Programme de funérailles et d'inhumation d'Anciens Combattants Canada, qui offre de l’assistance financière pour les funéraires et le marquage des tombes de Vétérans canadiens et alliés admissibles. Le Fonds offre également un programme de pierres tombales, qui fournit des pierres tombales de style militaire pour les Vétérans enterrés dans l’anonymat. En plus de la prestation de ces programmes, le FDS appuie d'autres initiatives conçues pour honorer la mémoire des Vétérans canadiens et alliés.
Pour plus d'informations sur le Fonds du Souvenir, veuillez consulter: http://www.fondsdusouvenir.ca

Fonctions d'emploi:

• Leadership et gestion du personnel rémunéré du Fonds du Souvenir à partir du bureau national situé au centre-ville de Montréal, Qc.
• Offrir un soutien au Conseil national des gouverneurs, au président national, au comité exécutif et aux conseils d'administration provinciaux.
• Assurer une communication efficace entre tous les niveaux de l'organisation et Anciens Combattants Canada, dans les deux langues officielles.  Fournir une assistance informatique et de communication publique efficace au FDS.
• Organiser les opérations du FDS pour atteindre efficacement les objectifs et les priorités définies par le Conseil d'administration et le Comité exécutif.
• Assurer le maintien d'un environnement de travail sain en démontrant de l'intégrité et exigeant que tous les employés se montrent respectueux l'un envers l'autre et qu'ils en fassent preuve publiquement en situation de stress. Démontrer de la fiabilité et mener avec une constance en fonctions des principes et des buts en toutes les circonstances.
• Assurer l'excellence des programmes, l'évaluation rigoureuse des ceux-ci et la qualité constante des finances et de l'administration, des communications et des systèmes.
• Assurer le leadership et la direction afin d’assurer le développement continu, la gestion et la prestation d’un service client concept et de technique de haute qualité.
• Recommander les échéanciers et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques du FDS.

• Veiller au fonctionnement du champ d'honneur national, situé à Pointe-Claire, Qc. (à préciser).

Connaissances / Compétences à évaluer:

• Démontrer un leadership ou une expérience de gestion avec des organisations militaires, gouvernementales, à but non lucratif ou bénévoles.
• Expérience récente et significative en conseil stratégique, en formulation de recommandations, en préparation de documents pour présentation à la haute direction sur des questions complexes et sensibles et en recommandant les délais et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques du FDS.
• La pensée analytique: capacité à résoudre de façon créative, identifier les problèmes et recommander des alternatives appropriées.
• Capacité de communiquer efficacement dans les deux langues officielles, à l’oral et à l’écrite, dans des situations qui peuvent exiger le tact, la diplomatie et la discrétion.
• Connaissances informatiques avec des compétences informatiques avancées dans les applications Microsoft Office, les logiciels de tableur et de base de données, les systèmes informatiques de comptabilité financière et les logiciels (Microsoft Office ou suites équivalentes).
• Capacité d'organiser, de prioriser et de travailler plusieurs tâches efficacement.
• La capacité de développer et de maintenir un environnement de travail éthique et sain, qui nécessite l'intégrité des autres, c'est-à-dire que les rapports directs doivent être respectueux et bien s’afficher publiquement sous stress. Démontrer de la fiabilité et une conduite constante en ligne avec les principes et les buts, en toutes les circonstances.
• Capacité d'assurer l'excellence des programmes, l'évaluation rigoureuse de ceux-ci et la qualité constante des finances et de l'administration, des communications et des systèmes.
• Assurer un leadership et une direction afin d’assurer le développement continu, la gestion et la prestation de concepts et de techniques de service à la clientèle de haute qualité.

Qualités essentielles:

• Diplôme d’études universitaire en gestion des affaires, des finances ou des ressources humaines ou autre domaine pertinent.
• 10 ans d'expérience pratique en gestion dans des organisations à but non lucratif et/ou à but lucratif.
• Capacité de leadership éprouvée à rassembler des individus et des groupes divers.
• Expérience avec le gouvernement fédéral (y compris le MDN) ou provincial serait un atout.
• Connaissance de la mission et du mandat du FDS.
• Des compétences élevées en matière de gestion du personnel et des conflits face à diverses personnalités.

Compensation:
86 769,00 $ - 106 108,00 $ avec l'assurance collective et le REER collectif. Les coûts de relocalisation sont négociables pour le bon candidat.

Entrée en fonction:
Février 2018

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae dans l'une ou l'autre des langues officielles par courrier électronique au président, comité de recherche, esfitch@lastpost.ca, avant la date de clôture du 8 septembre 2017.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt; cependant, seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.