Last Post Fund News

Nouvelles

Le Jardin commémoratif Forest Lawn

Forest Lawn Memorial Garden

Photo caption : Rassemblement des invités lors du dévoilement du cénotaphe du Jardin commémoratif Forest Lawn à Burnaby, C-B. L'on voit le Président du comité provincial de la Colombie-Brittanique du Fonds du Souvenir, Major Gino Simeoni (Retraité) au milieu de la photo.

Le Fonds du Souvenir est ravi de partager les nouvelles d'un tout nouveau cénotaphe commémoratif. Le dévoilement du cénotaphe a eu lieu le 6 décembre au Jardin commémoratif Forest Lawn à Burnaby, en Colombie-Britannique.

Parmi les invités qui ont assisté à la cérémonie il y avait Mme Janet Routledge, députée de Burnaby North, et des représentants d'Anciens Combattants Canada, du service des incendies de Burnaby, du détachement de la GRC de Burnaby, des Commissionaires, de la Légion, filiale 83, de l’Association commémorative de Vétérans de la Colombie-Brittanique, du Jardin commémoratif Forest Lawn ainsi que des membres de la section Colombie-Brittanique du Fonds du Souvenir.

Suite à la présentation des distingués invités, le concepteur du mémorial, M. Dan Bellan de Dan Bellan Design, a donné une explication de l’inspiration derrière la conception du cénotaphe.

La forme circulaire de la base, mesurant 6 pieds de diamètre et composée de granit, représente l'unité ininterrompue et l’objectif partagé et unique de nos forces armées. Dans ce cercle ininterrompu se trouvent trois stèles, s'élargissant légèrement de leur base vers le haut; en son centre se dresse un mât. Les trois stèles représentent des militaires au garde-à-vous, chacun représentant une branche des Forces armées canadiennes: l'Armée canadienne, la Marine royale canadienne (MRC) et l'Aviation royale canadienne (ARC), tous unis dans le cercle ininterrompu de la base. Le parement en métal des stèles représente les Forces armées canadiennes en tant que défenseur et bouclier de notre nation. Aucune date n’est inscrite, car l’ensemble de la structure représente les efforts et les sacrifices passés, présents et futurs de nos forces armées.

Le monument ne cherche pas à glorifier la guerre, il commémore plutôt les femmes et les hommes qui ont répondu à l'appel du clairon et sont honorés à jamais par nous, représenté par le clairon qui sonne le « Dernier appel ».

La cérémonie s'est conclue par une promenade au Jardin commémoratif et des présentations au personnel du Jardin commémoratif Forest Lawn en reconnaissance de leur soutien au projet, et à Dan Bellan pour sa conception et son arrangement innovants.

Nos sincères remerciements à tous ceux qui ont participé à ce projet, et félicitations au comité provincial du Fonds du Souvenir de la Colombie-Britannique pour l'avoir mené à bien, de la vision à la réalisation. Nous espérons que vous en profiterez pour visiter le Jardin commémoratif à Burnaby, en Colombie-Britannique.

 

Forest Lawn Memorial Garden