Last Post Fund News

Nouvelles

Le Fonds du Souvenir offre une reconnaissance digne à un ancien combattant de la Première Guerre mondiale

Lt. Charles Edward Blair,

En février 2019, l’enseignant James Rowinski a écrit à son député local avec une histoire bouleversante datant de la Première Guerre mondiale. M. Rowinski, avec un groupe d’élèves de l’école George Street Middle School, avait lancé un projet intitulé Initiative pour l’Histoire de la biographie des soldats de Fredericton (FSBHI) dans le but de faire une recherche sur la vie des soldats de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, qui avaient servi pendant la Première Guerre mondiale.


Quand ils sont tombés sur l'histoire du lieutenant Charles Edward Blair, ils ont découvert qu'il reposait dans une sépulture non-marquée depuis près de 100 ans. M. Rowinski a alors écrit au député de Fredericton, Matt DeCourcey:
«Nous pensons qu’il mérite à tout le moins une pierre tombale conforme aux anciens combattants canadiens tués ou qui sont décédés à la suite de leur service militaire.»

 


Leur demande a finalement été dirigée vers le Fonds du Souvenir.


«Nous avons contacté le Fonds du Souvenir pour savoir s’il y avait une pierre tombale pour lui, et apparemment qu’il n’y en avait jamais eu,» a déclaré Rowinski à CTV News Atlantic. «Donc, ils ont fait tout le travail pour l’accomplir, et c’est pourquoi nous sommes ici.»

Le Fonds du Souvenir est heureux de s’engager dans le projet de marquer correctement la sépulture du lieutenant Blair avec un marqueur militaire.
Voici ce que la FSBHI a découvert sur lieutenant Charles Edward Blair.


Lorsque Charles Edward Blair revint après 4 ans de service en tant que lieutenant de la Première Guerre mondiale, il souffrait énormément et nécessitait une assistance médicale importante. Ses dossiers médicaux montrent qu'il souffrait d'appendicite chronique et de traumatisme émotionnel à la suite de la guerre.


Malheureusement, en septembre 1920, il se suicida et fut enterré dans un «cimetière de North Devon», vraisemblablement le cimetière de Sunny Bank, très probablement dans une tombe anonyme, en raison des circonstances de sa mort et de la stigmatisation des suicides, particulièrement à cette époque.


Le Fonds du Souvenir est heureux d'annoncer qu'une pierre tombale militaire a été installée pour le lieutenant Charles Edward Blair, marquant enfin sa sépulture. Un service commémoratif a eu lieu le samedi 9 novembre au cimetière Sunny Bank à Fredericton en l'honneur du lieutenant Blair, où le Royal New Brunswick Regiment était présent pour lui rendre hommage.


Le  Fonds du Souvenir tient à remercier M. James Rowinski et son groupe de recherche historique, ainsi que le Royal New Brunswick Regiment et tous ceux qui ont œuvré à offrir au lieutenant Charles Edward Blair la dignité qu'il mérite, que son âme repose en paix.


CBC a également rapporté cette histoire: After nearly a century, WW I veteran gets burial service, headstone

Caption: Une pierre tombale marque la sépulture du lieutenant Charles Blair, Vétéran de la Première Guerre mondiale. (Gary Moore/CBC)