Last Post Fund News

Nouvelles

Premiering our new banner for the Indigenous Veterans Initiative

National Aboriginal Veterans Day À l’occasion de la Journée des Vétérans autochtones, le Fonds du Souvenir est heureux de dévoiler sa nouvelle bannière annonçant l’Initiative pour Vétérans autochtones. Sur l’image on voit le Sergent Moogly Tetrault-Hamel, conseiller autochtone auprès de l’aumônier général depuis août, 2016. 

La première Journée nationale des Vétérans autochtones a eu lieu le 8 novembre 1993 à Ottawa et est maintenant célébrée dans partout à travers le Canada. Nous honorons les sacrifices des Vétérans autochtones lors de cette journée spéciale de commémoration.


Le Fonds du Souvenir a lancé son Initiative pour Vétérans autochtones plus tôt cette année, avec un communiqué de presse officiel annonçant la nouvelle initiative envoyée le 19 juin 2019. Afin de promouvoir davantage cette initiative, une nouvelle bannière a été conçue par le personnel du Bureau national. Cette bannière est à la disposition des membres des sections à travers le Canada souhaitant promouvoir l’Initiative pour Vétérans autochtones, dont le but est de promouvoir le Programme de Funérailles et d’Inhumation, ainsi que le Programme de sépultures non-marquées, auprès des communautés autochtones.


La Coordonnatrice du programme, Maria Trujillo, collabore étroitement avec des chercheurs autochtones pour identifier les sépultures non-marquées dans les communautés locales. Plus spécifiquement, l’initiative propose l'inscription du nom traditionnel du Vétéran autochtone et d'un symbôle culturellement approprié, sur demande.


En choisissant une image pour représenter le programme, Justine McIntyre, Conseillère en communications, s'est inspirée d'une banque d'images disponibles sur le site Web «Caméra de combat» des FAC, où la photo ci-dessus du Sgt Tetrault-Hamel a retenu son attention:


« C’est une photo marquante dans laquelle nous voyons le Sgt Tetrault-Hamel (aujourd'hui Adjudant) tenant le bâton de l’aigle lors de la cérémonie autochtone du lever du soleil commémorant le 75e anniversaire du raid sur Dieppe. Cette photo illustre un moment intensément spirituel et nous rappelle les sacrifices consentis par les membres autochtones des Forces armées canadiennes au fil des ans. »
L'Adjudant Tetrault-Hamel a généreusement accordé une entrevue au Fonds du Souvenir afin de nous parler de son rôle de Conseiller autochtone et de décrire la cérémonie illustrée sur la photo.


« Le bâton de l’aigle est un puissant conduit spirituel utilisé depuis des milliers d'années par les communautés autochtones des Amériques, expliqua l'adjudant Moogly Tetrault-Hamel, Conseiller autochtone auprès de l'aumônier général depuis 2016. « Il y a environ 20 ans, deux visionnaires, l'un de l'Est du Canada et l'autre de l'Ouest, partageaient simultanément le même rêve: celui d'un bâton d'aigle réunissant spirituellement les membres autochtones des Forces armées canadiennes, passés et présents. C’est ainsi que le bâton de l’aigle des FAC a été créé. »


Il a ensuite décrit le bâton de l’aigle même, dont chaque partie renferme un symbolisme inhérent. L'arc représente les peuples des Premières Nations; la défense de narval représente le peuple Inuit et la ceinture fléchée représente le peuple Métis. L'arc est orné des drapeaux de chacune des provinces et territoires ainsi que de treize plumes d'aigle, chaque plume représentant un mois du calendrier lunaire. Les plumes sont soigneusement disposées dans le même ordre dans lequel elles reposent sur le corps de l’aigle, afin de préserver l’esprit de l’aigle dans le bâton. Sur l'arc se trouve l'empreinte de la main d'un Vétéran autochtone, signifiant que ceux qui ne sont plus parmi nous porteront à jamais le bâton d’aigle.
Porter le bâton de l'aigle est un honneur spécial et un privilège; une bénédiction est accordée à ceux vers qui la tête d'aigle sculptée surmontant le bâton est pointée.


Le Fonds du Souvenir souhaite exprimer sa gratitude au Ministère de la Défense nationale pour la permission d'utiliser cette image, et à l'adjudant Moogly Tetrault-Hamel pour nous avoir partagé une partie de la signification du bâton d’aigle afin que nous puissions mieux comprendre et communiquer notre message.
Pour apprendre plus sur le rôle du Conseiller autochtone des Forces armées canadiennes : Rencontrez le conseiller autochtone auprès de l’aumônier général


Photo caption :
Le sergent Moogly Tetrault-Hamel transporte le bâton à exploits des Forces armées canadiennes lors de la Cérémonie autochtone de l’aube soulignant le 75e anniversaire du raid sur Dieppe, à Dieppe, en France, le 18 août 2017.
Photo : Cpl Andrew Wesley, Direction des Affaires publiques de l’Armée