Last Post Fund News

Nouvelles

Anniversaire du Champ d'honneur national du Fonds du Souvenir


En 2019 nous marquons le 89e anniversaire de l'inauguration du Champ d'honneur national, qui fut inauguré le 21 septembre 1930 lors d'une cérémonie de consécration effectuée par le Mgr E.A. Deschamps, évêque auxiliaire de Montréal.

À partir de 1928, en raison du grand nombre d’inhumations organisées par le Fonds depuis sa fondation en 1909, les terrains se faisaient rares, et un projet d’acquisition d’un cimetière dédié, géré de manière indépendante, a commencé à prendre forme.

Le 10 avril 1929, le Fonds acheta 6 acres de terrain adjacent au cimetière Lakeview à Pointe-Claire, au Québec, au coût de 8 000 $. Une subvention annuelle de 1 000 $ du gouvernement du Québec a été d'une grande aide pour le remboursement de la dette d'acquisition liée à l'achat d'un terrain.
Le fondateur du Fonds du Souvenir, Arthur Hair, était bien entendu l’élément moteur du projet, lui qui a consacré énormément de temps et d’efforts à la préparation de son inauguration. Le jour de l’inauguration venu, des représentants militaires et gouvernementaux ainsi que des représentants d’organisations caritatives et d’anciens combattants étaient présents, aux côtés de membres du personnel militaire, de maires des municipalités voisines et du grand public. L'événement a reçu une importante couverture médiatique de la part de la presse montréalaise.

Le ministre provincial J.H. Dillon prononça le discours d'ouverture et, avec ces mots, a officiellement déclaré le Champ d'honneur ouvert: « Ce terrain légalement acquis par le Fonds du Souvenir du Canada pour servir de lieu d’inhumation aux membres actifs ou retraités des forces navales ou militaires de Sa Majesté et à d’autres personnes qui, en vertu de la coutume, d’un précédent ou des règles et règlements du Roi, se sont vues accorder le privilège d’être enterrées dans un cimetière naval ou militaire, y compris les membres des nations alliées de Sa Majesté au cours de la Grande Guerre, et qui a été dûment inauguré, je le nomme Champ d’honneur du Fonds du Souvenir et je le déclare ouvert pour l’objectif auquel il a été consacré. »

En 2009, lors des célébrations de la 100e anniversaire du Fonds du Souvenir, le Champ d’honneur national fut déclaré un Site national historique par le gouvernement canadien. Le Fonds du Souvenir est aujourd'hui fier de continuer à gérer et à maintenir le Champ d'honneur national, ainsi que nous dicte notre devoir envers ceux qui y sont enterrés, qu'ils reposent en paix.

Nous nous souviendrons d’eux. 

La cérémonie commémorative annuelle au Champ d'honneur national célébrée le 24 mai, 1939, à quelques mois seulement avant l'invasion allemande de la Pologne et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Photo : Archives du Fonds du Souvenir