Last Post Fund News

Nouvelles

Le Vétéran Inuit Eddy Weetaltuk commémoré grâce au Fonds du Souvenir


Une pierre tombale a été livrée à Umiujaq par avion le 12 juillet dernier et positionnée sur le tombeau d'Eddy Weetaltuk en attendant une installation permanente.

Le long voyage pour commémorer le service militaire d'Eddy Weetaltuk arrive à sa fin.

Weetaltuk est décédé chez lui au Nunavik en 2005, âgé de 73 ans. Il a été enterré dans le cimetière de sa communauté natale à Umiujaq, sur la côte de Hudson. Ce n'est qu'en 2018 qu'Alan Patterson, lui-même ancien combattant des FAC et policier à la retraite d'Umiujaq, a écrit au bureau du Premier ministre pour demander une pierre tombale militaire à Eddy Weetaltuk. Cette demande a finalement été transmise au Fonds du Souvenir à l’automne 2018.

Les recherches ont commencé et tout a été mis en branle pour fournir un marqueur militaire à Eddy Weetaltuk en commémoration de ses 15 années de service militaire, notamment en tant qu’opérateur de mortier dans la Guerre de Corée.

Plus tôt ce mois-ci, une pierre tombale militaire a été livré à Umiujaq, où il a été déposé sur la tombe d'Eddy Weetaltuk par le prêtre local, Charlie Tooktoo.

Dans un tournant dramatique, l’avion qui transportait les installateurs n'a pas été en mesure d'atterrir en raison de mauvaises conditions météorologiques et ils ont été forcés de retourner à Montréal; cependant, un nouvel équipage doit arriver dans les prochaines semaines pour terminer l'installation sur une base en béton, en veillant à ce que le marqueur reste bien droit.

Le Fonds du Souvenir est fier d'avoir pu accompagner cette communauté dans sa quête d'une commémoration en l'honneur du service militaire d'Eddy Weetaltuk.

L'autobiographie d'Eddy Weetaltuk est une description passionante de son expérience en tant qu'Inuit, en tant que soldat et en tant qu'aventurier. Initialement rédigé en 1974, le manuscrit a été révisé avec l’aide de Thibault Martin et publié en 2005 sous le titre E9-422 : Un Inuit, de la toundra à la Guerre de Corée. Il est disponible à la maison d'édition Carnets Nord et sur amazon.ca.