Médaille du souverain pour les bénévoles

Nouvelles

Caporal Kyle Scott (retraité) récipiendaire de la Médaille du souverain pour les bénévoles

 

Caporal Kyle Scott (retraité) est un Vétéran des Forces armées canadiennes en tant qu’Ingénieur de combat. Il a été déployé deux fois en Afghanistan, en 2004 et en 2006, avant de recevoir une citation militaire et sa libération du service militaire en 2008.

Après son retour au bercail, et souhaitant garder un contact avec la communauté militaire de Vétérans canadiens, il est devenu membre de la Légion royale canadienne de Whitecourt, Alberta. Il a occupé à tour de rôle les postes de Président, de Vice-Président, de Sergent d’armes et d’Officier de service en plus de donner de son temps bénévolement au Comité national de la Légion royale canadienne.   

Kyle a commencé à s’intéresser aux sépultures de Vétérans lors d’une visite émouvante à la sépulture d’un ancien camarade d’armes et ami du secondaire. Graduellement, Kyle a commencé à travailler à la recherche, au maintien et à l’entretien des sépultures de Vétérans, ce qui fut pour lui une manière d’honorer leur sacrifice et en même temps lui permettait de commencer à encadrer et mettre en perspective sa propre expérience en tant que Vétéran de guerre. Lors de ses fréquents voyages à travers l’Alberta et jusqu’en Colombie britannique, Kyle prend le temps de s’arrêter aux cimetières dans le but de chercher les sépultures de Vétérans qui nécessitent du maintien et de noter celles qui manquent de pierre tombale. Ce travail bénévole l’a mené tout naturellement à prendre contact en 2018 avec le Fonds du Souvenir en Alberta, où il poursuit sa mission dorénavant à travers notre Programme de sépultures non-marquées.  

Kyle reconnaît d’expérience personnelle que les Vétérans de l’ère moderne sont une catégorie de Vétéran qui est difficile à rejoindre.  D’abord puisqu’ils sont moins nombreux et plus éparpillés que la génération précédente de Vétérans ayant combattus dans la Première et Deuxième guerre et dans la guerre de Corée. Ensuite parce qu’il semble être commun aux Vétérans de tout âge d’être réfractaires à chercher de l’aide pour eux-mêmes, tant le sens du devoir envers les autres d’abord leur a été inculqué ; ainsi, ils ont tendance à négliger ou à ignorer leurs propres besoins de soutien.

Kyle décrit son travail bénévole d’aide aux Vétérans et de commémoration aux Vétérans décédés comme une sorte de thérapie qui l’ai aidé à mieux comprendre sa propre expérience en Afghanistan et sa réticence à demander de l’aide. 

Apprendre les histoires des autres, honorer ceux qui nous ont précédés en marquant leurs sépultures ou en réparant les pierres tombales endommagées sont autant de façons pour Kyle d’honorer ceux qui n’ont peut-être pas été reconnus de leur vivant. De son travail bénévole pour le Programme de sépultures non-marquées, Kyle dit, « Pour moi, c’est une opportunité de les sortir de l’obscurité, de reconnaître leur sacrifice et de partager leurs histoires, et d’honorer dans la mort ceux que nous n’avons pas eu l’occasion d’honorer de leur vivant. »

La médaille du souverain pour les bénévoles est décernée par le Bureau du Gouverneur général du Canada en reconnaissance des réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, elle souligne également le dévouement et l’engagement exemplaire des bénévoles. Le Fonds du Souvenir offre ses sincères félicitations au Cpl Kyle Scott (retraité) pour cette récompense bien méritée.